zoom sur un monde photographique
Administrateurs : christelle, desandrine
 
 zoom sur un monde photographique  PHOTOGRAPHIE  faune 

 l'etang son histoire, sa vie d'aujourd'hui

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
desandrine
Membre
76 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 09:46:33   Voir le profil de desandrine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à desandrine   

photo aout 2005

Voici l’étang: sa surface est de 8 hectares a l’origine ce sont d’anciens marécages divisés en plusieurs petites parcelles de terre que personne ne veut, n’étant pas cultivable
Le grand-père de mon mari lors du remembrement dans les années 1950 accepta de prendre ces bouts de terres.
Il a tout nettoyé; il a creusé au milieu un trou pour y faire l’étang et contenir l’eau sur ce point, il conserva aussi des petites îles au milieu de l’étendue d’eau, il planta des arbres malgré tout il laissa l’aspect sauvage de ce coin. Sur les petites îles des plantes poussent dont nous ignorons le nom elles sont là depuis toujours.

photo aout 2005 les îles



A partir de juin et jusqu'au début août environ il est impossible de s’y rendre car les taons viennent se jeter sur vous, on pourrait traiter pour les voir disparaître mais personne ne le veut dans la famille. Tout doit rester en état; nous évitons juste de venir a cette période.

Beaucoup d’animaux vivent ici en paix, ils sont très rarement dérangés, nous allons de temps en temps là-bas nous ressourcer. Comme je l’appelle c’est mon p’tit coin de paradis ou la vie sauvage est reine.
L’étang regorge de truites, carpes, tanches, gardons, perches, anguilles, brochets. Il est important que le niveau d’eau reste stable si on ne veut pas voir tous ces poissons disparaître.

photo aout 2005



L’étang est alimenté par une source naturelle provenant du sol. Les années de fortes pluies, quand il y a un excèdent d’eau, celle-ci est rejetée par un drain dans la rivière communale

photo mars 2006 la riviére communale


délimitation de l'étang qui rejoint plus bas la rivière, l'allée des peupliers bien qu'extérieur au grillage fait encore partie de l'etang

S’ils venaient à disparaître par un manque d’eau c’est toute une vie qui s’est installée là qui disparaîtrait.
Ont peut y observer des hérons, des sarcelles, des cols verts, des poules d’eau, des faisans, des perdrix, des chouettes,des buses. Les hirondelles viennent également se reposer et se nourrirent sur ce lieu au retour de leur migration.
Bien sur qui dit poissons dit insectes dit oiseaux dit prédateurs. Il y a donc aussi des renards, des fouines qui traînent par là; chacun a sa place dans ce petit monde.
Il n’est pas rare de retrouver des plumages, des os de lapins, de lièvres mais c’est ainsi que l’écho système se fait et nous n’avons pas plus à refouler les renards et fouines que les autres espèces d’animaux
On y trouve également énormément d’escargots et de coquilles vide ce qui prouve que des hérissons ont élu aussi domicile ici
Il y a aussi des chevreuils, des écureuils, des crapauds, des grenouilles, des rats d’eau et des ragondins.

Ce petit lieu regorge de végétation et de plantes sauvages, et d’espèces d’arbres tels que l’épine et le buis. On y trouve des chênes, un saule pleureur, des bouleaux, des sapins, des marronniers, des frênes, des noyers, des noisetiers, des cerisiers plantés il y a 50 ans par le grand-père.
photo mars 2006


photo aout 2005



Aujourd’hui ce sont les enfants et petits enfants qui replantent les arbres morts.

photo mars 2006 jeunes arbres


Nous avons eu de la chance lors du tracé du tgv une route devais couper a travers l’étang mais comme la zone est marécageuse dons inondable le projet a été rejeté.

Certaines personnes on fait des propositions pour racheter l’étang mais personne ne le vendras il est la mémoire d’un homme que je n’ai pas connue mais que je respect pour ce travail ,pour son amour de ce petit coin, les sacrifices fait il a tout fait de ses propres mains, rendues ce lieu magique, il resteras la mémoire de cet homme encore de nombreuse générations je l’espère.

encore quelques petites photos pour terminer

en arrivant au abords de l'etang, dans les champs a coté, on y vois déja des chevreuils
photos mars 2006




dans le parc de l'etang des liévres
photos mars 2006








photos mars 2006


http://img107.imageshack.us/img107/7042/arbres4uv.jpg

un arbre en hiver

le méme l'été sous un autre angle


photos aout 2005





Edité le 09-08-2006 à 13:05:43 par desandrine


Haut de pagePages : 1  
 
 zoom sur un monde photographique  PHOTOGRAPHIE  faune  l'etang son histoire, sa vie d'aujourd'huiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum